Publié le : 06 décembre 20194 mins de lecture

Paris est sans aucun doute la ville la plus connue du monde. Des millions de personnes venant du monde entier la visite chaque année, charmées par ses monuments historiques, ses musées, son architecture, ses artères et ses avenues emblématiques… Deux fois par an, en hiver et en été, est organisée la traversée de Paris en voiture ancienne, un événement ludique et festif qui réunit des passionnés de vieilles mécaniques et qui met à l’honneur la capitale en la dévoilant de la plus distrayante des façons.

C’est quoi la traversée de Paris en voiture ancienne ?

Si vous aimez les belles voitures et si vous voulez découvrir la plus belle ville du monde, alors faites d’une pierre deux coups avec la traversée de Paris en voiture ancienne. Cet événement biannuel, hivernal et estival, est organisé par l’association Vincennes en Anciennes, une association française d’amoureux de véhicules anciens et de collection, toute marque confondue. Organisée pour la première fois en janvier 2000, la traversée de Paris en voiture ancienne rassemble des centaines de véhicules de collection qui parcourent les artères mythiques de la métropole.

Qu’est ce qui se passe durant la traversée de Paris en voiture ancienne ?

Pour chaque édition de la traversée de Paris en voiture ancienne, un thème est choisi soigneusement en fonction du trajet. Le point de départ du cortège se fait généralement au Château de Vincennes pour traverser Paris sur une dizaine de kilomètre en passant par ses monuments les plus exceptionnels et les plus fréquentés. L’événement réunit tous les passionnés de véhicules anciens de tout horizon et à chaque fois on y trouve les véhicules de collection les plus rares comme les véhicules les plus exotiques tels que bus ou tracteurs d’époque. Les véhicules défilent à leur rythme sur les routes de Paris sous les yeux admiratifs des passants connaisseurs ou simples amateurs et l’escapade se termine généralement par un pique-nique géant.

Comment participer à la traversée de Paris en voiture ancienne ?

Il existe deux moyens de prendre part au cortège festif de la traversée de Paris en voiture ancienne. Soit vous prenez part au défilé avec votre voiture, sous la condition sine qua non qu’elle ait plus de trente ans, soit vous embarquez à bord de l’un des vieux autobus participant à la parade. Dans les deux cas, il est nécessaire de s’inscrire auprès des organisateurs et des tarifs sont appliqués. On peut visiter Paris de mille manières, mais la manière plus plaisante est certainement une virée entre passionnés de voitures anciennes dans les rues de la plus belle capitale du monde. Alors inscrivez-vous vite car les places sont très limitées et prenez de la marge si vous voulez faire partie de l’aventure.