Apprendre le code de la route en ligne

code de la route

Pour obtenir le permis A, B, C, D ou E, il faut passer l’examen du Code de la route. Cette épreuve précède l’examen de la conduite. Pour réussir ces deux étapes, il est conseillé de suivre des cours auprès d’une enseigne spécialisée dans ce domaine. Il est aussi possible de s’inscrire à des enseignements en ligne.

Maîtriser les bases de la circulation

Avant de conduire une voiture, il est important de connaître les règles du code de la route qui régissent les automobilistes. Le respect de ces consignes assure une fluidité de la circulation routière. Pour ce faire, il faudra apprendre à distinguer les différents panneaux de signalisation et les marquages au sol. Il est également crucial de savoir leurs significations. Par ailleurs, le conducteur doit connaître la vitesse maximale autorisée en ville, en périphérique et sur les autoroutes. Il ne faut pas oublier aussi les règles de dépassement et de croisement. Pour apprendre le code de la route, il est conseillé de se rendre auprès d’une école de conduite. Ce genre d’établissement possède les matériels nécessaires pour vous enseigner ledit code. Cependant, si vous n’avez pas le temps pour ce cursus, il est possible de suivre des cours via Internet. Cliquez ici pour avoir plus de renseignements à ce sujet.

L’essentiel sur la signalisation routière

Avant toute chose, il est capital de faire la différence entre la signalisation verticale et la signalisation horizontale. La première concerne surtout les panneaux. Lorsque ces derniers sont ronds, ils indiquent une obligation ou une interdiction. Par contre, quand ils ont une forme triangulaire, ils avertissent les automobilistes d’un éventuel danger. Ils peuvent également montrer une direction, une priorité, une localisation, etc. Pour les reconnaître, il faut prendre en compte les formes et les couleurs. La signalisation horizontale concerne, quant à elle, les marquages au sol. Ces derniers sont composés de flèches et d’inscriptions. Ils servent à délimiter la chaussée ou à connaître la priorité à une intersection. Durant vos cours du code de la route en ligne, le candidat va apprendre toutes les signalisations qui existent.

Quelques règles relatives aux usagers

Il est du devoir de l’automobiliste de toujours céder le passage aux piétons qui traversent la route. Il est aussi primordial de respecter la zone réservée aux cyclistes. Si ces derniers roulent sur la chaussée, il est recommandé de redoubler de vigilance pour éviter d’avoir un accident. Pour approfondir vos connaissances à ce sujet, il ne faut pas hésiter à s’inscrire sur un site d’école de conduite et y apprendre le Code de la route.

Comment fonctionne le permis à points ?
Puis-je prêter ma voiture à un collègue ?

Plan du site