Publié le : 06 décembre 20194 mins de lecture

Les voitures anciennes passionnent et inspirent. Ce sont les esquisses des premières voitures qui nous ont permis aujourd’hui de produire les voitures les plus puissantes et de comprendre les lois de l’aérodynamisme.

Expositions de voitures de collection en France

Vous êtes un féru de voitures de collections et cherchez à partager votre passion ou tout simplement chercher à vous rincer l’œil? Sachez qu’il existe de nombreux lieux d’exposition en France où voir des voitures de collection.

La plus célèbre est sans doute la collection Schlumpf.  C’est un des plus grands musées automobiles du monde et regroupe plus 400 modèles de voitures. On y retrouve toute une panoplie de voitures royales, mais aussi des voitures de collection et des voitures sportives de plusieurs marques automobiles.

Si vous êtes plus un passionné de voitures de la marque Peugeot, il existe aussi une exposition entièrement dédiée à cette marque Elle se situe à Sochaux. On y retrouve des modèles de toutes les époques, allant de la première voiture Peugeot produite en 1891 à ses modèles les plus récents.

Et si vous avez un penchant pour la marque Chevron, allez faire un tour au Citromuseum. Plusieurs modèles produits de 1940 à 1990 y sont exposés dans un état quasi-neuf soit dans le même état que lors de leur sortie d’usine. On y retrouve par exemple des Mehari et des 2CV ainsi que des berlines CX, GS ou XM aux faibles kilométrages.

Et pour finir : le musée de l’automobile du château de Vernon. On y retrouve une cinquantaine de voitures et notamment de nombreux véhicules d’après-guerre comme le Lotus Esprit Sport 300 et la Dodge Viper GTS. Avec en prime des véhicules de pompiers datant de la fin du 19ème siècle au milieu des années 1950.

Expositions de voitures de collection au Canada

Si vous voulez encore plus assouvir votre passion, il existe également de nombreuses expositions de voitures de collection au Canada. C’est l’occasion de voir d’autres modèles de voitures et de faire un voyage sympa.

Il y a par exemple la Georgian College Auto Show qui est une expo de voitures anciennes se déroulant sur le campus du même nom. Ce n’est pas vraiment une expo mais plutôt un rassemblement de propriétaires de ces véhicules historiques. Ce rassemblement a lieu une fois par an entre la fin du mois de mai et début juin et est tout simplement la plus grosse expo de voitures de collection en Amérique du Nord.

Au centre du Québec se trouve également le musée de Richmond. Ce musée rassemble plusieurs voitures anciennes, avec à l’appui des moniteurs audio pour vous informer des origines et des évènements entourant chaque modèle.

Acheter des voitures de collection

Vous souhaitez acquérir une de ces voitures mythiques, internet est votre meilleur ami. En effet plusieurs sites mettent en vente plusieurs modèles. Vous n’aurez qu’à taper « vente de voiture de collection » et plusieurs liens vous seront donnés.

Les expos également sont de bons lieux pour acheter ces voitures. Mais il faudra y mettre le prix car ce sont souvent des ventes aux enchères.