Publié le : 06 décembre 20194 mins de lecture

Aujourd’hui, les propriétaires de véhicules de collection sont fiers de posséder une voiture fiable, qui peut rouler, et qui apparait comme à ses premiers jours. Pour cela, le véhicule doit être bien entretenu ou être correctement restauré. Quelques points essentiels sont à vérifier et à préparer notamment pour une rencontre de vieilles voitures.

L’esthétique et les éléments de carrosserie

Lors d’une rencontre, les propriétaires sont généralement fiers d’exhiber leur bolide. Si vous faites parties de ceux-là, vous devez savoir que préparer son véhicule pour une rencontre de vieilles voitures nécessite un certain nombre de points à vérifier. Cela peut paraître farfelu pour certains, mais l’esthétique et l’aspect extérieur sont très importants pour cette catégorie. Il s’agit de démontrer que sa voiture est parfaitement entretenue, ou a été correctement remis à son état d’origine. Ainsi, vérifiez les côtés du véhicule d’avant en arrière et assurez-vous que les phares, et tous les autres feux fonctionnent. Tout ce qui peut passer pour des détails de prime abord, comme  les rétroviseurs, doit être vérifié. Et cela va de soi, un bon lavage au shampoing de l’ensemble du véhicule ne sera pas de trop. Le mot d’ordre est que tout doit briller.

Le moteur et les aspects mécaniques

Souvent, au cours d’un meeting ou d’une rencontre entre collectionneurs, il est d’usage d’ouvrir le capot de la voiture lorsqu’elle est garée. Cela permet aux participants de voir la bête qui alimente la voiture. La partie mécanique et le moteur font donc partie des points à vérifier pour préparer son véhicule pour une rencontre de vieilles voitures. Le moteur est tout aussi important que la carrosserie. Ainsi, il doit être parfaitement propre, mais il doit aussi tourner comme une horloge. Il serait dommage de ne pas pouvoir démarrer un moteur au beau milieu des regards de passionnés et de connaisseurs. Prenez le temps de faire quelques essais et de rouler un bon moment avant le jour de la rencontre. Cela peut être un bon moyen de déceler les anomalies et d’apporter les derniers réglages sur votre véhicule.

Vérifiez les pneus et les éléments de sécurité

Les pneus ont un effet visuel important sur une voiture de collection. Vous possédez peut-être un modèle avec des jantes à rayons, ou alors vous avez des pneus à flanc blanc. Tout cela joue pour attirer les regards et susciter l’admiration lors d’un meeting de passionnés et de collectionneurs. Il faut penser aux moindres détails lorsqu’il s’agit de préparer son véhicule pour une rencontre de vieilles voitures. Par ailleurs, il se peut que votre voiture soit restée un certain temps dans le garage sans bouger. Il est donc important de vérifier que les pneus ne sont pas endommagés et qu’ils sont sécuritaires. Il en est de même pour les éléments tels que les freins et la direction. Il est préférable de faire une vidange et de remplacer tous les liquides, les fluides et les câbles qui se rattachent à ces éléments.