Le prêt de voiture est devenu une pratique très courante, mais peut engendrer des situations déplaisantes à l’assuré. Avant de prêter sa voiture à un collègue, il est préférable de connaître les risques, et prendre contact avec son assureur pour avoir plus de précision sur ce genre de cas. Les détails à ce sujet sont à retrouver dans l’ouvrage qui suit.

Les responsabilités à savoir

Prêter sa voiture est une preuve de confiance envers l’emprunteur, mais cette situation met également en jeu votre responsabilité. Si un cas d’accident responsable survient, alors que vous ne conduisiez pas, le malus vous sera toujours attribué et non au conducteur à qui vous avez confié le véhicule. Même si vous avez pris l’initiative d’être assuré au tiers, les dégâts matériels qu’a subis votre voiture ne seront pas pris en charge par l’assureur. Ceci toujours dans le cadre d’un prêt de véhicule à un collègue. Il sera alors de votre devoir d’engager la responsabilité civile de la personne à qui vous avez prêté votre voiture.

La fréquence d’un prêt

Souvent, les contrats d’assurance ne prennent pas en considération les types de prêts occasionnels de véhicule. Toutefois, il est judicieux d’avoir la confirmation que le contrat ne vous indique pas comme étant le conducteur exclusif ou propose une franchise prêt de volant majorée dans le cas d’un sinistre causé par un conducteur non désigné. Si votre collègue a l’habitude d’emprunter votre voiture, il faut prendre le temps de vérifier que votre contrat ne vous oblige pas à mentionner cette personne comme un conducteur additionnel. Par ailleurs, prêter sa voiture à un jeune conducteur peut engendrer une surprime, mais vous pourrez bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident provoqué par ce dernier.

Les termes du contrat d’assurance

En assurance, le prêt de voiture peut être perçu comme un moyen pour exacerber les risques liés aux accidents. Certains contrats envisagent alors une franchise majorée qui sera à la charge du propriétaire du véhicule en cas de sinistre. Cette franchise est délimitée par ces cas précis : si le conducteur non désigné est âgé de moins de 21 ans, s’il possède son permis depuis peu (soit moins de 2 ans) et s’il ne dispose d’aucun antécédent en matière d’assurance. Pour savoir les détails de vos garanties, il est possible d’en discuter avec votre assureur pour éviter ainsi les malentendus. Il est important de noter qu’en cas d’accident causé par l’emprunteur en état d’ivresse ou sous l’influence de drogue, les charges ne seront aucunement dédommagées par l’assureur.